samedi 8 avril 2017

Dessins au stylo bille, mode wax

Le Wax


Je suis inspirée par beaucoup de choses en ce moment. Je papillonne de couleurs en motifs, me laisse séduire par toutes les tendances.
Du coup, en ce moment, c’est l’Afrique et le Wax !
Les couleurs et les motifs de ce continent sont présents partout depuis quelques temps, mais cette année impossible de passer à côté : pas un jour sans lire des articles sur la scène artistique africaine, sans voir des défilés de mode, sans lire des interviews sur des stylistes inspirés (et inspirants)…

Comme Wax veut dire « cire »  en anglais, j’ai fait des petites recherches Internet pour connaître la raison de cette appellation : en fait, c’est une toile de coton cirée sur ces 2 faces.
 
Il existe des milliers d’imprimés et de motifs différents. En tapant Wax sur Internet, on peut mesurer la richesse graphique de ce tissu. Les imprimés sont incroyablement variés : il y en a vraiment pour tous les goûts. Ils ont souvent une signification, certaines très imagée et assez drôles (« je suis mariée », « je suis fidèle », « mon mari est capable », « j’aime les hommes jeunes », etc), ou bien commémorent des événements (élections) ou reflètent la vie quotidienne. Et rien que sur Pinterest, on obtient des dizaines  d’images et d’articles…



J’ai ainsi découvert des créateurs de mode super talentueux. Impossible de les citer tous, mais je vous invite à découvrir Imane Ayissi, Delasebure, Château rouge (très bobo), Nefer (pour homme), Johanna Blé (Mademoiselle Blé, mode craquante pour les enfants), Guirazzi...

Mes dessins

Voilà, c’est ma tocade du moment ! La mode afro, le Wax donc, les imprimés jungle, les turbans colorés, les sapeurs (Sa-pé comme ja-mais... Sa-pé comme ja-mais...), les couleurs et les motifs…, tout me plaît !

Alors, bien sûr, mes dessins au stylo bille prennent les couleurs de l’Afrique : j’enturbanne mes portraits, je multiplie les motifs et je mélange les genres. Ces dessins préparatoires me serviront sans doute à me remettre à mes peintures/broderies sur tissu que je délaisse depuis quelques temps... A suivre, donc.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire